Le Berger Hollandais possède des origines fort anciennes, communes, voir identiques à celles du Berger Belge. Cette thèse semble étayée par les intercroisements fréquents dus à la situation frontalière Belgique/Hollande.
Cette race a été fixée à la fin du XIXème siècle par les éleveurs hollandais afin de la préserver d'extinction. Cette race comptant un nombre restreint de spécimens, est à nos jours, peu répandue en France.
Dissuasif et vigilant, éveillé et résistant à la fatigue et aux intempéries, il peut être également excellent chien de garde, voir de défense. Son flair et son courage aidant permettent de l'utiliser comme chien de police dans son pays d'origine, et dans l'armée française, qui en compte quelques spécimens.
Ce chien peut donc rivaliser sans aucune peine avec le Berger Allemand ou le Berger Belge, avec lesquels il a de nombreux points communs.
Le Berger Hollandais ne pose pas de problème particulier.
Comme pout toutes les races, il faut dépister la dysplasie coxo-fémorale (voir FAQ->santé) pour les reproducteurs.
La variété Poil Dur peut, elle, être touchée par la gonio-dysplasie (voir FAQ->Santé).
Ce sont les seules affections citées pour cette race.
Les variétés à poil court et à poil long ne nécessite aucun toilettage particulier. Un brossage hebdomadaire, voire mensuel, suffira amplement tout au long de l’année à garder leur pelage en bon état.
En période de mue, qui se produit deux fois par an, on passera à un brossage quotidien. La mue dure entre deux et trois semaines. On portera une attention particulière chez le poil long derrière les oreilles, et aux franges des membres pour ne pas laisser se former des paquets de bourre.
Pour la variété à poil dur, le standard mentionne "Le poil dur doit être épilé à la main en moyenne deux fois par an".